La caisse enregistreuse s’avère être le premier équipement bureautique dont se dote chaque gestionnaire de restaurant. De la caisse en question va dépendre le bon encaissement des clients, mais de même l’entame des tâches de comptabilité, ainsi que la sécurisation de la trésorerie. Entre les personnels, entre autres, les gérants, les serveurs et les comptables, ce sont des dizaines de collaborateurs qui vont avoir cet outil à portée de main, et devront, d’une manière rapide, se familiariser avec lui. D’où l’importance du choix d’une caisse pour restaurant. Mais comment sélectionner la meilleure caisse enregistreuse pour restaurant et bar ? Un petit aperçu sur toutes les informations dont on aura besoin afin de faire le bon choix.

Caisse enregistreuse pour restaurant : les obligations légales


Lors de l’acquisition d’une caisse enregistreuse pour restaurant, il est fortement recommandé de vérifier sa conformité avec la nouvelle loi des finances 2016 sur la caisse enregistreuse obligatoire ainsi que la norme NF525, et ce, afin de lutter contre la fraude fiscale. Afin d’être conforme à cette loi, un restaurateur doit s’équiper d’un logiciel de caisse respectant les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue d’un contrôle de l’administration fiscale.

Caisse tactile ou sur Ipad, laquelle opter ?


Parmi les différents modèles disponibles sur le marché et faire le bon choix n’est toujours pas aisé. Les deux types de caisses enregistreuses pour restaurant les plus en vogue s’avèrent être la caisse enregistreuse tactile et la caisse enregistreuse sur tablette. En effet, la caisse tactile dispose d’un grand nombre d’avantages, entre autres, ergonomique, performante et facile d’utilisation. Sa particularité ? Elle permet de réaliser un gain de productivité considérable, car la prise en main de l’appareil est extrêmement rapide. S’ajoute à cela le paramétrage des touches modifiable d’une manière facile. Les caisses sur tablettes sont simplement des tablettes android ou Ipad dotés d’une application et divers accessoires (douchette, imprimantes ceintures, tiroir-caisse, lecteur de carte bleue bluetooth…), les transformant en véritables caisses enregistreuses.

Caisse enregistreuse pour restaurant : les fonctionnalités


Il existe aujourd’hui plusieurs éditeurs proposant des solutions adéquates pour les restaurants. Leur but est d’aider chaque restaurateur, non seulement à l’amélioration des passages en caisse, mais aussi à l’optimisation des productivités tout en assurant la bonne marche du commerce en question. À noter qu’un logiciel de caisse enregistreuse pour restaurant doit contenir généralement les fonctionnalités suivantes : la gestion des stocks, les statistiques de vente, la gestion des niveaux de tarifs sur place ou à emporter, la gestion des tables, la gestion du plan de salle, la gestion de réservations. S’ajoutent à ces différentes options le contrôle et la lecture des titres-restaurant avec impression du bordereau.

Bon à savoir : afin de bien choisir une caisse enregistreuse pour son restaurant, il est fortement recommandé de cibler la spécialisation métier. On doit de même lister les besoins. Et pas que. On doit en outre privilégier la meilleure prise en main et de bien se renseigner sur l’évolutivité du matériel.

Derniers articles :

La caisse enregistreuse s’avère être le premier équipement bureautique dont se dote chaque gestionnaire de restaura...
Les gérants d’une société mettent généralement tout en œuvre pour que les travailleurs soient plus productifs et...